Ouverture d’une nouvelle bibliothèque pour desservir les francophones de Madawaska, au Maine

Previous address of this page:
http://www.cvfa.ca/Divers/biblio_maine/bibli_mikesell.htm
Le 6 novembre a marqué une date importante dans l’histoire des francophones de la région du Haut-Saint-Jean. En fait, grâce à la générosité de Marie-Reine Mikesell, militante et philanthrope de Chicago, et aux efforts de plusieurs bénévoles du Club français, une nouvelle bibliothèque de langue française a ouvert ses portes dans le Centre français de la vallée du Haut-Saint-Jean, maison occupée jusque récemment par l’avocat de l’endroit, Rudy Pelletier. Le centre est situé au cœur du village, à moins de cinq minutes à pied du pont qui relie Madawaska à Edmundston. La bibliothèque se trouve au sous-sol de cette belle grande maison qui comporte une dizaine de pièces, y compris une grande salle de réunion et un appartement prêt à recevoir son premier « artiste en résidence ».

Deux artisans de ce projet de bibliothèque, fondateurs du Club français et membres du Conseil de la vie française en Amérique, Rosaire Paradis et Judy Ayotte-Paradis, étaient sur place, lors de l’ouverture, pour accueillir la cinquantaine de visiteurs. En plus de se faire poser avec le représentant du CVFA, Dean Louder, la bibliothècaire, Nicole Ouellette s’est fait un grand plaisir de recevoir les plus jeunes visiteurs et leur maman qui tient à ce qu’ils parlent français.

Tapissés d’affiches pédagogiques, de rappels historiques et du drapeau arborant les symboles des origines (lys du Québec et étoile de l’Acadie) et du foyer actuel de cette population francophone (le pin, symbole de l’État du Maine), les murs de la bibliothèque Mikesell dégagent la chaleur et encouragent la détente.

Deux bénévoles de Madawaska particulièrement fières des nouveaux locaux, Agnès Beaulieu et Marie-Anne Gauvin, assuraient la qualité des victuailles. Plus important encore, le témoignage qu’elles rendaient sur ce que c’est de vivre en français aux Etats-Unis. Parmi les invités se trouvaient Don Lévesque, rédacteur du journal hebdomadaire, The St. John’s Valley Times, sa conjointe, Lorraine Morin Lévesque, et Laura Beaulieu, de Drummond au Nouveau-Brunswick. Guy Dubay, historien local et enseignant à la retraite, partageait ses connaissances et ses perceptions avec les jeunes et les moins jeunes.

En plus d’être reconnaissant envers le CVFA qui a fourni une multitude de volumes à la nouvelle bibliothèque, Nicole Ouellette et ses associés le sont tout autant envers Noëlla T. Simard et Willie Mazerolle de Saint-Léonard, municipallité située à proximité de Madawaska, sur l’autre rive du fleuve, qui, eux, ont contribué plus de 4 000 livres recueillis dans les écoles de leur région et dans diverses bibliothèques provinciales.

Dans ce coin lointain des États-Unis, mais patelin si proche des Québécois, Brayons et Acadiens, la bibliothèque Mikesell ouvre ses rayons au public trois jours par semaine selon l’horaire suivant : le lundi de 9h à 17, le mercredi de 9h à 17h et le jeudi de 11h à 18h.

Bon succès et longue vie au Centre français de la Vallée du Haut-Saint-Jean.